Career Detail

Conseiller.ère D’orientation #11510 – Guidance Counsellor #11510

Position Description

Accompagnez les élèves dans la découverte de leur potentiel et aidez-les à faire des choix éclairés pour leur avenir. Offrez un soutien chaleureux et personnalisé pour les guider vers la réussite personnelle et professionnelle !

Pourcentage de la tâche : 100% réparti ainsi: 30% École Dollard-des-Ormeaux, 30% Québec High School, 20% Académie de Trois-Rivières, 20% École Secondaire Régionale Riverside

  • 60% Québec, 20% Trois-Rivières, 20% Jonquière

LE POSTE

En tant que conseiller(ère) d’orientation, vous aurez pour mission de guider les élèves dans leur développement personnel et professionnel. Vous utiliserez votre expertise pour évaluer leur fonctionnement psychologique, leurs ressources personnelles, ainsi que les conditions de leur environnement, afin de créer des stratégies sur mesure pour les aider à prendre des décisions libres et éclairées tout au long de leur parcours scolaire.

LES RESPONSABILITÉS

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un service d’orientation scolaire et professionnelle, en respectant les exigences académiques et administratives.
  • Soutenir les conseillers d’orientation dans les écoles pour l’évaluation des dossiers, la planification des interventions et le placement des élèves.
  • Consulter les équipes scolaires sur les différents programmes, chemins et l’approche TEVA.
  • Identifier les ressources disponibles pour la TEVA à l’intérieur et à l’extérieur de la commission scolaire.
  • Préparer et animer des activités de sensibilisation, d’information et de formation pour le personnel impliqué dans les programmes tels que TEVA, Éducation au choix de carrière et Approche orientée de l’apprentissage.
  • Établir et entretenir des relations avec les partenaires impliqués dans les programmes, offrant conseils et informations.
  • Informer les organismes concernés des ressources et des services disponibles dans la commission scolaire et les établissements d’enseignement.
  • Représenter la commission scolaire auprès des partenaires, animer des rencontres spécialisées et coordonner les travaux des groupes impliqués.
  • Évaluer les activités liées à la TEVA, produire des rapports et formuler des recommandations pour leur amélioration.
  • Collaborer avec les représentants du marché du travail et d’autres organisations pour l’orientation des étudiants.
  • Conseiller le personnel d’encadrement, préparer des rapports d’expertise et formuler des recommandations pour la prise de décision.
  • Participer aux réunions provinciales concernant la TEVA et le WOTP, ainsi qu’aux activités et réunions des services éducatifs.
  • Préparer et mettre à jour les dossiers selon les normes établies, fournissant des rapports d’étape et de suivi de ses interventions.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée dans le but d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
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Help students discover their potential and help them make informed choices for their future. Provide warm, personalized support to guide them towards personal and professional success!

Percentage of task: 100% spread as followed: 30% Dollard-des-Ormeaux, 30% Québec High School, 20% Three Rivers Academy, 20% Riverside Regional High School

  • 60% Québec, 20% Three Rivers, 20% Jonquière



THE POSITION

As a Guidance Counselor, your mission will be to support students in their personal and professional development. You will use your expertise to assess their psychological functioning, personal resources, and environmental conditions, to create tailored strategies to help them make informed decisions throughout their academic journey.

THE RESPONSIBILITIES

  • Participate in the development and implementation of a school and career guidance service, while adhering to academic and administrative requirements.
  • Support guidance counselors in schools with file evaluations, intervention planning, and student placement.
  • Consult school teams on various programs, pathways, and the TEVA approach.
  • Identify resources available for TEVA both within and outside the school board.
  • Prepare and conduct awareness, information, and training activities for personnel involved in programs such as TEVA, Career Choice Education, and Learning-Oriented Approach.
  • Establish and maintain relationships with partners involved in programs, providing advice and information.
  • Inform relevant organizations of resources and services available within the school board and educational institutions.
  • Represent the school board to partners, facilitate specialized meetings, and coordinate the work of involved groups.
  • Evaluate TEVA-related activities, produce reports, and make recommendations for improvement.
  • Collaborate with representatives from the job market and other organizations for student orientation.
  • Advise management personnel, prepare expertise reports, and make recommendations to support decision-making.
  • Attend provincial meetings regarding TEVA and WOTP, as well as participate in educational service activities and meetings.
  • Prepare and update records according to established standards, providing progress reports and follow-up reports on interventions.

The use of the masculine gender has been adopted in order to lighten the text and has no discriminatory intent.

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