Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 146 AFFICHAGE : 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (100%)

SURNUMÉRAIRE

Ce poste à temps plein sera disponible à partir du 1er juillet, 2022 jusqu’au 30 juin 2023 au département des services éducatifs de la Commission scolaire Riverside situé au 7525, chemin de Chambly à Saint-Hubert.

Si la pédagogie vous passionne, si vous adorez travailler en collaboration, cet emploi pourrait bien être le vôtre.

Les Services éducatifs offrent un soutien direct et indirect aux équipes-écoles, aux directions, au personnel enseignant, aux élèves et aux parents. Ils ont la responsabilité notamment de l’application des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’intégration pédagogique des technologies et des services de bibliothèque. Comme membre de cette équipe, vous contribueriez à ces dossiers importants.

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

La personne choisie travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des services éducatifs. Elle aura comme mandat, notamment, de guider et de contribuer à la réflexion des équipes-écoles et des services éducatifs sur la réussite éducative et les données probantes . Elle analysera les données existantes et cherchera les meilleurs instruments, ressources et moyens de mesurer concrètement les progrès effectués. Elle aura à aborder et à tenir compte de la langue et la littératie dans toutes les matières. Des dossiers pédagogiques spécifiques lui seront confiés, qui pourraient comprendre les mathématiques et les sciences au primaire .

DESCRIPTION DE TÂCHES :

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; cette personne participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de ces projets pour la réussite éducative tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Cette personne collabore à la mise en oeuvre des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; cette personne collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Cette personne conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; cette personne conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Cette personne fournit aux enseignantes et enseignants des outils pour l’évaluation des apprentissages; cette personne les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Cette personne peut être appelé à participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève handicapé ou qui présente des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage; cette personne participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention.

Cette personne participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider l’ensemble des élèves. Cette personne conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Cette personne analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, de matériel complémentaire, d’équipement, de logiciels et de progiciels pertinents; cette personne conseille sur l’aménagement des locaux.

Cette personne conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; cette personne collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; cette personne élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Cette personne collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère.

QUALIFICATIONS REQUISES :

• diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation ;

AUTRE EXIGENCES :

• brevet d’enseignement ;

• un minimum de cinq années d’expérience dans un champ approprié serait un atout;

• excellente connaissance du Programme de formation de l’école québécoise;

• connaissance des technologies et de leur intégration à des fins pédagogiques ;

• excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;

• excellentes relations interpersonnelles et aptitude à travailler en collaboration au sein d’une équipe pédagogique;

• engagement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion;

• autonomie et solides compétences organisationnelles;

• capacité d’imagination et d’innovation;

• engagement envers ses propres apprentissages continus.

HORAIRE : À déterminer, 35 heures par semaine.

TRAITEMENT : 49 456,00 $ à 87 626,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.16 English to follow

NOTICE NO. 146 POSTING: 2022.05.17

EDUCATION CONSULTANT (100%)

SUPERNUMERARY

This full-time position will be available as of July 1, 2022, until June 30, 2023 in the Educational Services Department at Riverside School Board, located at 7525 chemin de Chambly in St. Hubert.

If pedagogy is a passion and if you love working in collaboration, this job could very well be yours.

The Educational Services department offers direct and indirect support to school teams, administrators, teachers, students and parents. Some of the key dossiers for which the department is responsible include curriculum, teaching and learning, and the pedagogical integration of technology and library services. As a member of this team, you would contribute to these.

NATURE OF THE TASK:

The position of education consultant encompasses, in particular, responsibility for providing advice and support to staff of educational institutions and services in the implementation, development and evaluation of programs of study, class management and instructional materials.

The successful candidate will work in close collaboration with the members of the Educational Services team. Within their mandate, this person will be required to guide and contribute to reflection on educational success and relevant data , in collaboration with school teams and educational services. They will analyze existing data, as well as search for the best tools, resources and means to concretely measure progress. They will be required to address and take into account language and literacy across the curriculum. Specific pedagogical dossiers will be assigned, that could include elementary mathematics and sciences .

DESCRIPTION OF TASKS:

The education consultant participates in carrying out the educational project and the special projects of educational institutions; they participate in the development, implementation and evaluation of these projects towards student success, while complying with the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.

They contribute to the implementation of programs of study and training, provide advice to the teachers and administration concerning the interpretation of those programs, design and lead training workshops and sessions on program components; they collaborate in developing learning situations and support experimentation in class.

They provide advice and support to teachers either individually or in a group format in matters pertaining to their daily teaching activities; they develop or select and deliver training and design activities to respond to needs in pedagogical adaptation, innovation and development.

They provide teachers with learning evaluation tools and guide them in the design, preparation or adaptation of evaluation tools.

may be called upon to work with a multidisciplinary team to draw up and review the individualized education plan of a handicapped student or a student with social maladjustments or learning difficulties; They participate in defining intervention objectives and means.

They work with teachers to prepare and implement strategies and projects aimed at helping all students.

They advise management, teaching or professional staff on matters pertaining to professional development programs, plan the programs and evaluate the results.

They analyze and recommend the purchase of learning materials, supplementary materials, equipment, software and program packages, and provide advice on room layouts.

They advise school staff on the means for integrating technology into teaching; they participate in carrying out related projects; they prepare and deliver training and information workshops on components of the program for integrating technology.

They collaborate with school resources, partner organizations and the Ministry.

REQUIRED QUALIFICATIONS :

• A bachelor’s degree in an appropriate specialty, namely education.

FURTHER REQUIREMENTS:

• Teaching certificate (BREVET)

• A minimum of five years experience in a relevant field would be an asset;

• Proven knowledge of the Quebec Education Program;

• Knowledge of technology and of its integration for pedagogical purposes;

• Excellent skills in both oral and written French and English;

• Excellent interpersonal skills and ability to work collaboratively, as a member of a pedagogical team;

• Commitment to promote equity, diversity and inclusion;

• Autonomy and strong organizational competency;

• Creative and innovative thinking approaches;

• Commitment to their own life-long learning.

SCHEDULE: to be determined, 35 hours per week.

ANNUAL SALARY: $49,456.00 to $87,626.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.16

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 154 AFFICHAGE : 2022.05.17

ORTHOPHONISTE (100%)

Ce poste temporaire à temps plein est présentement disponible aux bureaux de la Commission scolaire situé au 7525 chemin Chambly, St-Hubert.

Joignez-vous à notre équipe !

Nous sommes actuellement une équipe de 7 orthophonistes qui travaillent en collaboration et s’engagent, grâce à notre dévouement à un processus d’apprentissage continu, à fournir aux étudiants un soutien et des traitements fondés sur des preuves dans le cadre d’un système scolaire public. Nous nous réunissons régulièrement pour examiner la documentation, discuter de cas et réfléchir à des situations difficiles. Nous sommes fiers de notre ouverture d’esprit et de notre capacité à discuter des changements dans le domaine de l’orthophonie qui remettent en question nos pratiques. Le changement le plus récent a été l’aide apportée aux étudiants autistes et neurodivergents pour qu’ils se fassent accepter au lieu de se conformer aux normes sociales de la population neurotypique.

De plus, nous bénéficions des incitations exceptionnelles suivantes :

Heures de bureau programmées

4 semaines de vacances d’été

La possibilité d’accumuler 10 jours de vacances supplémentaires

Des possibilités de développement professionnel rémunéré

Une pension de retraite

L’emploi d’orthophoniste ou audiologiste comporte plus spécifiquement le dépistage et l’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix et la détermination d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation.

L’orthophoniste ou l’audiologiste s’assure de la mise en œuvre du plan de traitement et d’intervention.

Fournir une intervention principalement aux programmes régionaux de la RSB.

Travailler en collaboration avec ses collègues orthophonistes et l’équipe multidisciplinaire de la commission scolaire de Riverside.

Identifier les besoins des élèves présentant des troubles de la communication.

Analyser et interpréter les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles de l’audition, du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement adapté aux capacités de l’élève, en tenant compte des besoins personnels et environnementaux.

Préparer un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie adapté aux capacités de l’élève, tout en tenant compte des besoins personnels et environnementaux de l’élève.

Développer et mettre en place un service d’orthophonie ou d’audiologie qui répond aux exigences académiques et administratives des établissements d’enseignement et de la commission scolaire.

Participer à la planification, à la réalisation ou à la supervision d’activités visant à prévenir l’apparition de problèmes de communication ou à dépister les difficultés de la communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.

Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; Participer avec une équipe multidisciplinaire à l’élaboration et à la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; participer aux choix des objectifs et des moyens d’intervention ; collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Intervenir auprès avec des groupes classes ou des groupes d’élèves présentant des difficultés communes ou des problèmes spécifiques afin de faciliter leur apprentissage et leur insertion sociale.

Conseiller et soutenir les enseignants et expliquer la nature des difficultés de communication de l’élève afin d’utiliser du matériel pédagogique et didactique de soutien ; Informer les enseignants de l’effet des difficultés sur l’apprentissage et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; voir à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; assurer le développement et l’adaptation du matériel didactique existant.

Contribuer au choix de moyens d’aide à la communication orale.

Soutenir les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; fournir des conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève

Établir et maintenir une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; communiquer avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des conseils ou des renseignements.

Orienter l’élève ou ses parents vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins.

Conseiller le personnel de direction, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Préparer et assurer la mise à jour les dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire.

Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étapes, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES:

Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

TRAITEMENT : 50 150,00 $ à 92 027,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.13 English to follow

NOTICE NO. 154 POSTING: 2022.05.17

SPEECH LANGUAGE PATHOLOGIST (100%)

This full-time position will be available as of July 1, 2022, in the Complementary Services Department at Riverside School Board, located at 7525 chemin de Chambly in St. Hubert.

Join our team!

We are currently a team of 7 creative Speech-Language Pathologists who work collaboratively and are committed, through our dedication to an ongoing learning process, to providing students with evidenced-based support and treatments within the framework of a public school system. We meet regularly to review literature, hold case discussions, and brainstorm challenging situations. We pride ourselves on our open-mindedness, and in discussing changes in the field of SLP that challenge our practices; most recently has been the shift in supporting Autistic and neurodivergent students in advocating for acceptance instead of conforming to the social norms of the neurotypical population.

In addition to this, we are provided with the following exceptional incentives:

Scheduled office hours

4-week summer holidays

The possibility of accumulating 10 additional vacation days

Paid professional development opportunities

Retirement pension

Assignment :

The position of speech therapist or audiologist encompasses, in particular, responsibilities for detection and evaluation activities with students experiencing or likely to experience hearing, language, speech or voice problems and for determining as speech therapy or audiology treatment and intervention plan focusing on prevention, readaptation or rehabilitation period the speech therapist or audiologist is also responsible for implementing the treatment and intervention plan.

Description of tasks :

Provide intervention primarily to RSB regional programs.

Work collaboratively with fellow Speech-Language Pathologists and the Riverside school board multidisciplinary team.

Identify the needs of students experiencing communication disorders.

Analyze and interpret the information collected regarding the hearing, language, voice and speech problems and determine a treatment plan adapted to the student’s abilities, taking into account the student’s personal and environmental needs.

Prepare speech therapy or audiology treatments and intervention plans adapted to the student’s abilities, while taking into account the student’s personal and environmental needs.

Develop and implement a speech therapy or audiology service that meets academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.

Participate in the planning, delivery or supervision of activities designed to prevent the onset of communication problems or to detect communication disorders and to complement the activities of others involved in intervention efforts.

Identify students experiencing difficulties, using an approach focused on prevention and intervention; He or she works with a multidisciplinary team to draw up and review a student individualized education plan by including, in the plan, the treatment and intervention plan in speech therapy or audiology, if necessary; he or she participates in defining intervention objectives and means; He or she works with other team members to harmonize and coordinate interventions and to assess the achievement of objectives.

Work with classes or groups of students exhibiting common difficulties or specific problems so as to facilitate their learning and social integration.

Provide advice and support to teachers and explain the nature of the student’s communication difficulties so that supportive teaching and instructional materials may be used; Inform teachers of the effect of the difficulties on the student’s or group’s learning and social adaptation; Ensure the development and adaptation of existing learning materials.

Participate in choosing oral communication aids.

Support family members and school resource teams by providing pertinent advice and necessary tools to help the student with communication needs.

Plan, organize and conduct training, information sessions and awareness building activities related to communication difficulties.

Establish and maintain collaboration and relationships with partner organizations by contacting those involved in intervention efforts to obtain or provide advice/information.

Refer the student or his or her parents to resources appropriate for the situation and needs.

Advise management staff, prepare expertise, evaluation, briefing and progress reports and make appropriate recommendations to support decision-making.

Prepare and update files according to the standards related to the practice of the profession and the rules defined by the school board.

Write progress notes or evaluation, end-of-process and follow-up reports on his or her interventions.

REQUIRED QUALIFICATIONS :

Be a member of the Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

ANNUAL SALARY: $50,150.00 to $92,027.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.13

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

NOTICE NO. 150 POSTING: 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN ORIENTATION (100%)

La Commission scolaire sollicite des demandes d’emploi pour ce poste régulier à temps plein, disponible à compter du 1er juillet 2022. La personne choisie sera membre de l’équipe des services complémentaires et sous la responsabilité de la directrice des services complémentaires.

Joignez-vous à notre équipe et faites une différence dans la vie de nos étudiants !

Nous sommes actuellement une équipe de 3 conseillers d’orientation dédiés. Nous nous réunissons régulièrement pour discuter de cas et planifier des initiatives pour mieux soutenir les équipes écoles avec lesquelles nous collaborons. Nous sommes membres d’un réseau professionnel et participons activement aux réunions d’équipes multidisciplinaires.

En outre, nous bénéficions des incitations exceptionnelles suivantes :

heures de bureau intégrées et flexible

heures de bureau intégrées et flexible

4 semaines de vacances d’été

2 semaines de vacances d’hiver

Vacances de mars

La possibilité d’accumuler 10 jours de vacances supplémentaires

Jours fériés

Des possibilités de développement professionnel rémunéré

Une pension de retraite

TÂCHES :

La personne choisie travaillera avec le personnel des écoles afin d’évaluer les élèves en fonction de leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalités, expériences professionnelles et besoins personnels. Notre équipe se concentre sur le soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés à s’adapter à leur vie scolaire et à prendre des décisions concernant leur avenir. Tous les membres de l’équipe des services complémentaires travaillent dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire pour élaborer des plans et contribuer à l’élaboration du plan d’éducation individualisé de l’élève.

Les conseillers d’orientation contribuent en aidant l’élève à réaliser une auto-analyse et à se construire une image globale de lui-même, à explorer et à clarifier sa situation et à déterminer ses objectifs personnels et professionnels. Ceci inclut :

Dépistage et identification des élèves en difficulté, à l’aide de méthodes d’évaluation psychométriques ou autres.

Les aider à saisir l’information reçue, à comprendre, à assumer et à surmonter leurs problèmes personnels et sociaux.

Travailler avec les élèves dans leur recherche pour les aider à surmonter les difficultés liées à leur profil éducatif et à leur intégration sociale et professionnelle

Fournir des informations et des conseils aux élèves et aux parents sur les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs éducatifs et professionnels.

Réviser le plan d’éducation individualisé d’un élève en y incluant son plan d’action

QUALIFICATIONS REQUISES :

Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

AUTRES EXIGENCES :

Expérience dans un milieu scolaire comme membre d’une équipe multidisciplinaire serait un atout;

Maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

TRAITEMENT ANNUEL :

Selon la convention collective des professionnel(le)s, soit 49 456,00 $ à 87 626,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.13 English to follow

NOTICE NO. 150 POSTING: 2022.05.17

GUIDANCE COUNSELLOR (100%)

Applications are invited for this regular full-time position, starting on July 1st, 2022. The successful candidate will be a member of the Complementary Services team and will be responsible to the Director of Complementary Services.

Join our team and make a difference in the lives of our students!

We are currently a team of 3 full-time equivalent dedicated Guidance Counsellor. We meet regularly to hold case discussions, and plan initiatives to better support the school teams we collaborate with. We are members of a professional network and actively participate in multidisciplinary team meetings.

In addition to this, we are provided with the following exceptional incentives:

Scheduled office hours

4-week summer holidays

2-week winter holiday break

March break

The possibility of accumulating 10 additional vacation days

Statutory holidays

Paid professional development opportunities

Retirement pension

ASSIGNMENT:

The successful candidate will work with school teams to evaluate students (individual or group meetings) with respect to their interests, aptitudes, abilities, personality, professional experiences, and personal needs. Our team focuses on supporting students experiencing difficulties with adapting to their school life and with making decisions about their future. All members of the complementary services team, work as part of a multidisciplinary team to develop plans and to contribute to the development of a student’s individualized education plan (IEP).

Guidance Counsellors contribute by helping a student to carry out a self-analysis and to build an overall image of himself or herself, explore and clarify his or her situation and determine personal and professional goals. This may include:

Screening and identification of students experiencing difficulties, using psychometric and other evaluation methods

Helping them grasp the information received, understand, assume, and overcome his or her personal and social problems

Working with students in their search to help them overcome the difficulties associated with their educational profile and their social and employment integration

Providing information and advice to students and parents on the measures required carry out educational and career objectives.

Reviewing a student’s individualized education plan by including his or her action plan in the plan

QUALIFICATIONS:

Be a member of the Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

OTHER REQUIREMENTS :

Experience in a school setting as a member of a multidisciplinary team would be an asset;

Must be fluent in English and French, both in oral and written.

ANNUAL SALARY:

In accordance with the Professionals’ Agreement: $$49,456.00 to $87,626.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.13

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 153 AFFICHAGE : 2022.05.17

ERGOTHÉRAPEUTE 100%

La Commission scolaire sollicite des demandes d’emploi pour ce poste régulier à temps plein, disponible à compter du 1er juillet, 2022. La personne choisie sera membre de l’équipe des services complémentaires et sous la responsabilité de la directrice des services complémentaires.

Joignez-vous à nous et faites une différence dans la vie des élèves!

Nous sommes actuellement une équipe de deux ergothérapeutes dévoués. Flexibilité, créativité et collaboration font partis de nos valeurs. Nous nous rencontrons régulièrement pour discuter de littérature, analyser des études de cas et bâtir des projets. Nous sommes membres d’un réseau de professionnels et participons activement aux réunions d’équipes multidisciplinaires.

En outre, nous bénéficions des incitations exceptionnelles suivantes :

heures de bureau intégrées et flexible

4 semaines de vacances d’été

2 semaines de vacances d’hiver

Semaine de relâche (mars)

La possibilité d’accumuler jusqu’à 10 jours de temps compensatoire

Congés fériés

Des possibilités de développement professionnel rémunéré

Une pension de retraite

TÂCHE S :

La personne choisie travaillera avec le personnel des écoles à évaluer le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptives-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle analyse les difficultés de fonctionnement de l’élève, établit une évaluation ergothérapique et détermine ses besoins de réadaptation. Ceci inclut :

élaborer un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour répondre aux besoins de l’élève;

participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève et y intégrant le plan de traitement et d’intervention et évaluer les progrès;

préparer le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et soutenir le personnel enseignant et les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève;

animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants (écoles et réseau de la santé et des services sociaux);

préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS :

Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

AUTRES EXIGENCES :

Expérience dans un milieu scolaire comme membre d’une équipe multidisciplinaire serait un atout;

Expérience à travailler avec des élèves ayant des troubles graves de comportement serait un atout;

Expérience à travailler avec des élèves ayant des troubles du traitement sensoriel serait un atout;

Maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

TRAITEMENT : 50 150,00 $ à 92 027,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.13 English to follow

N OTICE NO. 153 POSTING: 2022.05.17

OCCUPATIONAL THERAPIST – 100%

Applications are invited for this regular full-time position, starting on July 1, 2022. The successful candidate will be a member of the Complementary Services team and will be responsible to the Director of Complementary Services.

Join our team and make a difference in the lives of our students!

We are currently a team of 2 dedicated Occupational Therapists. Flexibility, creativity, and collaboration make up part of our values. We meet regularly to review literature, hold case discussions, and develop projects. We are members of a professional network and actively participate in multidisciplinary team meetings.

In addition to this, we are provided with the following exceptional incentives:

Scheduled office hours

4-week summer holidays

2-week winter holiday break

March break

The possibility of accumulating 10 additional vacation days

Statutory holidays

Paid professional development opportunities

Retirement pension

ASSIGNMENT:

The successful candidate will work with schools to provide universal adaptation measures to support class groups. They will act as a consultant for the school teams and will evaluate the student’s development in different areas: fine and gross motor skills, sensory integration, perceptual-cognitive skills, social and rational aspect, daily living, and domestic activities; he or she analyzes the student’s functioning difficulties and determines his or her rehabilitation needs. This will include:

develop a treatment and intervention plan in occupational therapy to meet the student’s needs;

Work with a multidisciplinary team to draw up and review a student’s individual education plan (including the treatment and intervention plan) and assess the progress;

prepare materials necessary for individual or group therapy sessions. Provide support to teachers and parents to develop attitudes and skills fostering the student’s readaptation;

conduct workshops by offering support to groups of parents in conjunction with those involved in intervention efforts (i.e. schools, health and social services network);

prepare and update files according to the standards related to the practice of the profession and the rules defined by the school board; prepare progress notes or evaluation, and include appropriate recommendation to support decision making. Prepare end-of-process and follow-up reports on interventions as needed.

QUALIFICATIONS:

Be a member of the Ordre des ergothérapeutes du Québec.

ASSETS MAY INCLUDE:

Experience working in a school setting as part of a multi-disciplinary team would be an asset.

Experience working with students who have severe behaviour difficulties would be an asset.

Experience working with students who have sensory difficulties would be an asset.

Excellent skills in both French and English, spoken and written.

ANNUAL SALARY:

In accordance with the Professionals’ Agreement: $50,150.00 to $92,027.00 (35-hour week), according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH

APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.13

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 149 AFFICHAGE : 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE

Régulier 100%

La Commission scolaire sollicite des demandes d’emploi pour ce poste régulier à temps plein, disponible à compter du 1er juillet 2022. La personne choisie sera membre de l’équipe des services complémentaires et sous la responsabilité de la directrice des services complémentaires.

Joignez-vous à nous et faites une différence dans la vie des élèves!

Nous sommes actuellement une équipe de 4 conseillers pédagogiques en adaptation scolaire. Nous rencontrons régulièrement pour discuter de littérature, analyser des études de cas et planifier des initiatives et du développement professionnel pour les enseignants. Notre mission est de mieux soutenir les équipes écoles et leurs élèves. Nous participons activement aux réunions des équipes multidisciplinaires. Nous rencontrons régulièrement pour discuter

En outre, nous bénéficions des incitatifs exceptionnels (conditions exceptionnelles) suivantes :

Heures de bureau intégrées et flexibles

4 semaines de vacances d’été

2 semaines de vacances d’hiver

Semaine de relâche (mars)

La possibilité d’accumuler 10 jours de vacances supplémentaires

Congés fériés

Des possibilités de développement professionnel rémunéré

Une pension de retraite

TÂCHES :

La personne choisie travaillera avec le personnel des écoles afin d’adapter et développer des approches pédagogiques appropriées pour les élèves ayant des besoins particuliers. Ceci inclut :

fournir un soutien aux enseignants dans l’adaptation des programmes pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, physiques, sociales ou émotionnelles ;

évaluer les besoins et les progrès des élèves en utilisant diverses stratégies d’évaluation pédagogique ;

soutenir l’élaboration de plans éducatifs individualisés (PEI), offrir de la formation aux enseignants;

aider les écoles à développer des projets spéciaux;

représenter la commission scolaire auprès des comités locaux, régionaux et provinciaux, selon les besoins ;

effectuer toute autre tâche connexe, au besoin.

QUALIFICATIONS :

Le conseiller pédagogique en adaptation scolaire sera un enseignant qualifié possédant un baccalauréat en éducation.

AUTRES EXIGENCES :

maîtrise en adaptation scolaire ou en enseignement de la lecture ;

expérience en orthopédagogie ou enseignant ressource ;

expérience en enseignement aux niveaux primaires, secondaires et adultes ;

maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit ;

connaissance et aisance en matière d’informatique et de technologie d’assistance ; technologie d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.13

English to follow

NOTICE NO. 149 POSTING: 2022.05.17

SPECIAL EDUCATION CONSULTANT

Regular Position (100%)

Applications are invited for this full-time position regular, starting on July 1st, 2022 . The successful candidate will be a member of the Complementary Services team and will be responsible to the Director of Complementary Services.

Join our team and make a difference in the lives of our students!

We are currently a team of 4 full-time equivalent dedicated special education consultants. We meet regularly to review literature, hold case discussions, and plan initiatives and professional development sessions for teachers. Our mission is to better support school teams and their students. We actively participate in multidisciplinary team meetings.

In addition to this, we are provided with the following exceptional incentives:

Scheduled office hours

4-week summer holidays

2-week winter holiday break

March break

The possibility of accumulating 10 additional vacation days

Statutory holidays

Paid professional development opportunities

Retirement pension

ASSIGNMENT:

The successful candidate will work with schools to assist them in the adaptation and development of appropriate pedagogical programs for their students with special needs. Specifically, the task will include:

working as a member of the Complementary Services team in order to provide pedagogical and student services to teachers, students, and administrators;

providing support to teachers in the adaptation of programs for students with handicaps;

evaluating student needs and progress using a variety of educational assessment strategies;

supporting the development of individual educational plans (IEP)

training teachers in the use of approaches and strategies, practices and pedagogical materials for students presenting with persistent difficulties

helping schools to develop special projects

representing the Board on local, regional and provincial committees, as requested;

Other related duties, as required.

QUALIFICATIONS:

The Special Education Consultant will be a qualified teacher with a Bachelor’s degree in education.

OTHER REQUIREMENTS:

Master’s degree in Special Education or in the Teaching of Reading

experience as a Resources Teacher

experience with teaching at the elementary, high school and adult sectors

fluent in English and French, both in oral and written would be an asset

Knowledge and comfort with computer literacy and assistive technology

ANNUAL SALARY: $49,456.00 to $87,626.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.13

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 148 AFFICHAGE : 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (100%)

SURNUMÉRAIRE

Ce poste à temps plein sera disponible à partir du 1er juillet, 2022 jusqu’au 30 juin 2023 au département des services éducatifs de la Commission scolaire Riverside situé au 7525, chemin de Chambly à Saint-Hubert.

Si la pédagogie vous passionne, si vous adorez travailler en collaboration, cet emploi pourrait bien être le vôtre.

Les Services éducatifs offrent un soutien direct et indirect aux équipes-écoles, aux directions, au personnel enseignant, aux élèves et aux parents. Ils ont la responsabilité notamment de l’application des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’intégration pédagogique des technologies et des services de bibliothèque. Comme membre de cette équipe, vous contribueriez à ces dossiers importants.

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

La personne choisie travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des services éducatifs. Elle aura comme mandat, notamment, de guider et de contribuer à la réflexion des équipes-écoles et des services éducatifs sur la réussite éducative et les données probantes . Elle analysera les données existantes et cherchera les meilleurs instruments, ressources et moyens pour mesurer concrètement les progrès effectués. Elle aura à aborder et à tenir compte de la langue et la littératie dans toutes les matières. Des dossiers pédagogiques spécifiques lui seront confiés, qui pourraient comprendre les arts ou l’éducation physique et à la santé ou l’univers social .

DESCRIPTION DE TÂCHES :

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; cette personne participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de ces projets pour la réussite éducative tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Cette personne collabore à la mise en oeuvre des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; cette personne collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Cette personne conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; cette personne conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Cette personne fournit aux enseignantes et enseignants des outils pour l’évaluation des apprentissages; cette personne les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Cette personne peut être appelé à participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève handicapé ou qui présente des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage; cette personne participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention.

Cette personne participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider l’ensemble des élèves. Cette personne conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Cette personne analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, de matériel complémentaire, d’équipement, de logiciels et de progiciels pertinents; cette personne conseille sur l’aménagement des locaux.

Cette personne conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; cette personne collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; cette personne élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Cette personne collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère.

QUALIFICATIONS REQUISES :

• diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation ;

AUTRE EXIGENCES :

• brevet d’enseignement ;

• un minimum de cinq années d’expérience dans un champ approprié serait un atout;

• excellente connaissance du Programme de formation de l’école québécoise;

• connaissance des technologies et de leur intégration à des fins pédagogiques ;

• excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;

• excellentes relations interpersonnelles et aptitude à travailler en collaboration au sein d’une équipe pédagogique;

• engagement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion;

• autonomie et solides compétences organisationnelles;

• capacité d’imagination et d’innovation;

• engagement envers ses propres apprentissages continus.

HORAIRE : À déterminer, 35 heures par semaine.

TRAITEMENT : 49 456,00 $ à 87 626,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.16 English to follow

NOTICE NO. 148 POSTING: 2022.05.17

EDUCATION CONSULTANT (100%)

SUPERNUMERARY

This full-time position will be available as of July 1, 2022 until June 30, 2023 in the Educational Services Department at Riverside School Board, located at 7525 chemin de Chambly in St. Hubert.

If pedagogy is a passion and if you love working in collaboration, this job could very well be yours.

The Educational Services department offers direct and indirect support to school teams, administrators, teachers, students and parents. Some of the key dossiers for which the department is responsible include curriculum, teaching and learning, and the pedagogical integration of technology and library services. As a member of this team, you would contribute to these.

NATURE OF THE TASK:

The position of education consultant encompasses, in particular, responsibility for providing advice and support to staff of educational institutions and services in the implementation, development and evaluation of programs of study, class management and instructional materials.

The successful candidate will work in close collaboration with the members of the Educational Services team. Within their mandate, this person will be required to guide and contribute to reflection on educational success and relevant data , in collaboration with school teams and educational services. They will analyze existing data, as well as search for the best tools, resources and means to concretely measure progress. They will be required to address and take into account language and literacy across the curriculum. Specific pedagogical dossiers will be assigned, that could include the arts or physical education and health or social sciences .

DESCRIPTION OF TASKS:

The education consultant participates in carrying out the educational project and the special projects of educational institutions; they participate in the development, implementation and evaluation of these projects towards student success, while complying with the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.

They contribute to the implementation of programs of study and training, provide advice to the teachers and administration concerning the interpretation of those programs, design and lead training workshops and sessions on program components; they collaborate in developing learning situations and support experimentation in class.

They provide advice and support to teachers either individually or in a group format in matters pertaining to their daily teaching activities; they develop or select and deliver training and design activities to respond to needs in pedagogical adaptation, innovation and development.

They provide teachers with learning evaluation tools and guide them in the design, preparation or adaptation of evaluation tools.

may be called upon to work with a multidisciplinary team to draw up and review the individualized education plan of a handicapped student or a student with social maladjustments or learning difficulties; They participate in defining intervention objectives and means.

They work with teachers to prepare and implement strategies and projects aimed at helping all students.

They advise management, teaching or professional staff on matters pertaining to professional development programs, plan the programs and evaluate the results.

They analyze and recommend the purchase of learning materials, supplementary materials, equipment, software and program packages, and provide advice on room layouts.

They advise school staff on the means for integrating technology into teaching; they participate in carrying out related projects; they prepare and deliver training and information workshops on components of the program for integrating technology.

They collaborate with school resources, partner organizations and the Ministry.

REQUIRED QUALIFICATIONS :

• A bachelor’s degree in an appropriate specialty, namely education.

FURTHER REQUIREMENTS:

• Teaching certificate (BREVET)

• A minimum of five years experience in a relevant field would be an asset;

• Proven knowledge of the Quebec Education Program;

• Knowledge of technology and of its integration for pedagogical purposes;

• Excellent skills in both oral and written French and English;

• Excellent interpersonal skills and ability to work collaboratively, as a member of a pedagogical team;

• Commitment to promote equity, diversity and inclusion;

• Autonomy and strong organizational competency;

• Creative and innovative thinking approaches;

• Commitment to their own life-long learning.

SCHEDULE: to be determined, 35 hours per week.

ANNUAL SALARY: $49,456.00 to $87,626.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.16

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 147 AFFICHAGE : 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE (100%)

POSTE RÉGULIER

Ce poste à temps plein sera disponible à partir du 1er juillet, 2022 au département des services éducatifs de la Commission scolaire Riverside situé au 7525, chemin de Chambly à Saint-Hubert.

Si la pédagogie vous passionne, si vous adorez travailler en collaboration, cet emploi pourrait bien être le vôtre.

Les Services éducatifs offrent un soutien direct et indirect aux équipes-écoles, aux directions, au personnel enseignant, aux élèves et aux parents. Ils ont la responsabilité notamment de l’application des programmes d’études, de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’intégration pédagogique des technologies et des services de bibliothèque. Comme membre de cette équipe, vous contribueriez à ces dossiers importants.

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en oeuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

La personne choisie travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe des services éducatifs. Elle aura comme mandat, notamment, de guider et de contribuer à la réflexion des équipes-écoles et des services éducatifs sur la réussite éducative et les données probantes . Elle analysera les données existantes et cherchera les meilleurs instruments, ressources et moyens pour mesurer concrètement les progrès effectués. Elle aura à aborder et à tenir compte de la langue et la littératie dans toutes les matières. Des dossiers pédagogiques spécifiques lui seront confiés, qui pourraient comprendre les mathématiques et les sciences au secondaire .

DESCRIPTION DE TÂCHES :

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; cette personne participe à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation de ces projets pour la réussite éducative tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Cette personne collabore à la mise en oeuvre des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; cette personne collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Cette personne conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; cette personne conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Cette personne fournit aux enseignantes et enseignants des outils pour l’évaluation des apprentissages; cette personne les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Cette personne peut être appelé à participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève handicapé ou qui présente des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage; cette personne participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention.

Cette personne participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et à la mise en oeuvre de stratégies et projets visant à aider l’ensemble des élèves. Cette personne conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Cette personne analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, de matériel complémentaire, d’équipement, de logiciels et de progiciels pertinents; cette personne conseille sur l’aménagement des locaux.

Cette personne conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; cette personne collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; cette personne élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Cette personne collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère.

QUALIFICATIONS REQUISES :

• diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation ;

AUTRE EXIGENCES :

• brevet d’enseignement ;

• un minimum de cinq années d’expérience dans un champ approprié serait un atout;

• excellente connaissance du Programme de formation de l’école québécoise;

• connaissance des technologies et de leur intégration à des fins pédagogiques ;

• excellente maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;

• excellentes relations interpersonnelles et aptitude à travailler en collaboration au sein d’une équipe pédagogique;

• engagement à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion;

• autonomie et solides compétences organisationnelles;

• capacité d’imagination et d’innovation;

• engagement envers ses propres apprentissages continus.

HORAIRE : À déterminer, 35 heures par semaine.

TRAITEMENT : 49 456,00 $ à 87 626,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.16 English to follow

NOTICE NO. 147 POSTING: 2022.05.17

EDUCATION CONSULTANT (100%)

REGULAR POSITION

This full-time position will be available as of July 1, 2022, in the Educational Services Department at Riverside School Board, located at 7525 chemin de Chambly in St. Hubert.

If pedagogy is a passion and if you love working in collaboration, this job could very well be yours.

The Educational Services department offers direct and indirect support to school teams, administrators, teachers, students and parents. Some of the key dossiers for which the department is responsible include curriculum, teaching and learning, and the pedagogical integration of technology and library services. As a member of this team, you would contribute to these.

NATURE OF THE TASK:

The position of education consultant encompasses, in particular, responsibility for providing advice and support to staff of educational institutions and services in the implementation, development and evaluation of programs of study, class management and instructional materials.

The successful candidate will work in close collaboration with the members of the Educational Services team. Within their mandate, this person will be required to guide and contribute to reflection on educational success and relevant data , in collaboration with school teams and educational services. They will analyze existing data, as well as search for the best tools, resources and means to concretely measure progress. They will be required to address and take into account language and literacy across the curriculum. Specific pedagogical dossiers will be assigned, that could include secondary mathematics and sciences.

DESCRIPTION OF TASKS:

The education consultant participates in carrying out the educational project and the special projects of educational institutions; they participate in the development, implementation and evaluation of these projects towards student success, while complying with the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.

They contribute to the implementation of programs of study and training, provide advice to the teachers and administration concerning the interpretation of those programs, design and lead training workshops and sessions on program components; they collaborate in developing learning situations and support experimentation in class.

They provide advice and support to teachers either individually or in a group format in matters pertaining to their daily teaching activities; they develop or select and deliver training and design activities to respond to needs in pedagogical adaptation, innovation and development.

They provide teachers with learning evaluation tools and guide them in the design, preparation or adaptation of evaluation tools.

may be called upon to work with a multidisciplinary team to draw up and review the individualized education plan of a handicapped student or a student with social maladjustments or learning difficulties; They participate in defining intervention objectives and means.

They work with teachers to prepare and implement strategies and projects aimed at helping all students.

They advise management, teaching or professional staff on matters pertaining to professional development programs, plan the programs and evaluate the results.

They analyze and recommend the purchase of learning materials, supplementary materials, equipment, software and program packages, and provide advice on room layouts.

They advise school staff on the means for integrating technology into teaching; they participate in carrying out related projects; they prepare and deliver training and information workshops on components of the program for integrating technology.

They collaborate with school resources, partner organizations and the Ministry.

REQUIRED QUALIFICATIONS :

• A bachelor’s degree in an appropriate specialty, namely education.

FURTHER REQUIREMENTS:

• Teaching certificate (BREVET)

• A minimum of five years experience in a relevant field would be an asset;

• Proven knowledge of the Quebec Education Program;

• Knowledge of technology and of its integration for pedagogical purposes;

• Excellent skills in both oral and written French and English;

• Excellent interpersonal skills and ability to work collaboratively, as a member of a pedagogical team;

• Commitment to promote equity, diversity and inclusion;

• Autonomy and strong organizational competency;

• Creative and innovative thinking approaches;

• Commitment to their own life-long learning.

SCHEDULE: to be determined, 35 hours per week.

ANNUAL SALARY: $49,456.00 to $87,626.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.16

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 155 AFFICHAGE : 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE

REMPLACEMENT 100%

La Commission scolaire sollicite des demandes d’emploi pour ce remplacement à temps plein, disponible à compter du 1er juillet 2022 et se terminera le 30 juin 2023. La personne choisie sera membre de l’équipe des services complémentaires et sous la responsabilité de la directrice des services complémentaires.

Joignez-vous à nous et faites une différence dans la vie des élèves!

Nous sommes actuellement une équipe de 4 conseillers pédagogiques en adaptation scolaire. Nous rencontrons régulièrement pour discuter de littérature, analyser des études de cas et planifier des initiatives et du développement professionnel pour les enseignants. Notre mission est de mieux soutenir les équipes écoles et leurs élèves. Nous participons activement aux réunions des équipes multidisciplinaires. Nous rencontrons régulièrement pour discuter

En outre, nous bénéficions des incitatifs exceptionnels (conditions exceptionnelles) suivantes :

Heures de bureau intégrées et flexibles

4 semaines de vacances d’été

2 semaines de vacances d’hiver

Semaine de relâche (mars)

La possibilité d’accumuler 10 jours de vacances supplémentaires

Congés fériés

Des possibilités de développement professionnel rémunéré

Une pension de retraite

TÂCHES :

La personne choisie travaillera avec le personnel des écoles afin d’adapter et développer des approches pédagogiques appropriées pour les élèves ayant des besoins particuliers. Ceci inclut :

fournir un soutien aux enseignants dans l’adaptation des programmes pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, physiques, sociales ou émotionnelles ;

évaluer les besoins et les progrès des élèves en utilisant diverses stratégies d’évaluation pédagogique ;

soutenir l’élaboration de plans éducatifs individualisés (PEI), offrir de la formation aux enseignants;

aider les écoles à développer des projets spéciaux;

représenter la commission scolaire auprès des comités locaux, régionaux et provinciaux, selon les besoins ;

effectuer toute autre tâche connexe, au besoin.

QUALIFICATIONS :

Le conseiller pédagogique en adaptation scolaire sera un enseignant qualifié possédant un baccalauréat en éducation.

AUTRES EXIGENCES :

maîtrise en adaptation scolaire ou en enseignement de la lecture.

expérience en orthopédagogie ou enseignant ressource

expérience en enseignement aux niveaux primaires, secondaires et adultes

maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.

connaissance et aisance en matière d’informatique et de technologie d’assistance, technologie d’aide pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

TRAITEMENT : 49 456,00 $ à 87 626,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.13 English to follow

NOTICE NO. 155 POSTING: 2022.05.17

SPECIAL EDUCATION CONSULTANT

Replacement Position (100%)

Applications are invited for this full-time replacement position, starting on July 1st, 2022 and ending n June 30th, 2023 . The successful candidate will be a member of the Complementary Services team and will be responsible to the Director of Complementary Services.

Join our team and make a difference in the lives of our students!

We are currently a team of 4 full-time equivalent dedicated special education consultants. We meet regularly to review literature, hold case discussions, and plan initiatives and professional development sessions for teachers. Our mission is to better support school teams and their students. We actively participate in multidisciplinary team meetings.

In addition to this, we are provided with the following exceptional incentives:

Scheduled office hours

4-week summer holidays

2-week winter holiday break

March break

The possibility of accumulating 10 additional vacation days

Statutory holidays

Paid professional development opportunities

Retirement pension

ASSIGNMENT:

The successful candidate will work with schools to assist them in the adaptation and development of appropriate pedagogical programs for their students with special needs. Specifically, the task will include:

working as a member of the Complementary Services team in order to provide pedagogical and student services to teachers, students, and administrators;

providing support to teachers in the adaptation of programs for students with handicaps;

evaluating student needs and progress using a variety of educational assessment strategies;

supporting the development of individual educational plans (IEP)

training teachers in the use of approaches and strategies, practices and pedagogical materials for students presenting with persistent difficulties

helping schools to develop special projects

representing the Board on local, regional and provincial committees, as requested;

Other related duties, as required.

QUALIFICATIONS:

The Special Education Consultant will be a qualified teacher with a Bachelor’s degree in education.

OTHER REQUIREMENTS:

Master’s degree in Special Education or in the Teaching of Reading

experience as a Resources Teacher

experience with teaching at the elementary, high school and adult sectors

fluent in English and French, both in oral and written would be an asset

Knowledge and comfort with computer literacy and assistive technology

ANNUAL SALARY: $49,456.00 to $87,626.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.13

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 156 AFFICHAGE : 2022.05.17

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN INFORMATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE (100%)

Ce poste à temps plein sera disponible à partir du 1er juillet, 2022 au Centre de formation professionnelle et d’éducation aux adultes ACCESS situé au 163 rue Cleghorn, à Saint-Lambert. Peut être appelé à travaille dans les autres centres.

NATURE DU TRAVAIL :

L’emploi de conseillère ou conseiller en information scolaire et professionnelle comporte plus spécifiquement des fonctions d’information, conseil, aide et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes relativement aux programmes d’études, aux choix de cours, au marché du travail, et ce, dans le but de leur permettre de faire des choix scolaires et professionnels appropriés à leur situation.

DESCRIPTION DE TÂCHES :

La conseillère ou le conseiller en information scolaire et professionnelle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’information scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.

Elle ou il travaille en collaboration avec les services SARCA et RAC pour faire la promotion des services de RAC/PLA auprès de candidats potentiels; elle ou il fournit des conseils en rapport avec la RAC/PLA à ceux qui sont intéressés par ce processus et participe, en collaboration avec les Services de la RAC, à des analyses de besoins et développe des programmes de formation personnalisés afin de pour répondre aux besoins

Elle ou il participe à la préparation de certains calendriers du programme.

Elle ou il guide l’élève dans l’élaboration d’un plan de formation personnalisé, notamment en lui fournissant l’information pertinente au cheminement choisi; elle ou il assiste l’élève dans l’identification de ses besoins et analyse son dossier académique en tenant compte de ses aptitudes et ses goûts.

Elle ou il élabore et réalise, avec l’équipe multidisciplinaire, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention des élèves en vue d’éveiller leurs intérêts vers le monde du travail et susciter leur motivation face à leur cheminement scolaire et l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante et aide le milieu scolaire à mettre en place les activités nécessaires à sa réalisation.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle : conférences, visites industrielles, soirées d’information; elle ou il collabore à la rédaction et à la production de brochures et de guides; elle ou il veille à l’organisation et au fonctionnement d’un centre de documentation sur le monde scolaire, celui des professions et le marché du travail; elle ou il recherche, analyse et met à la disposition des élèves les références, les banques de données et les répertoires informatisés.

Elle ou il voit à l’analyse, l’évaluation, la codification et, si nécessaire, à l’adaptation de l’information scolaire et professionnelle destinée à la clientèle scolaire; elle ou il se tient au courant de l’évolution du marché du travail et des programmes, notamment par des recherches et l’étude de documentation.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail, des établissements d’enseignement et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation des élèves; elle ou il fait la promotion des activités et des cours offerts et répond aux demandes d’information internes et externes.

Elle ou il informe et supporte les élèves dans leurs démarches de demande d’admission à des programmes d’études ainsi qu’à l’aide financière aux études.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire.

QUALIFICATIONS REQUISES :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment :

– information scolaire et professionnelle;

– orientation.

AUTRE EXIGENCES :

Excellente aptitude en communication (français et anglais);

Travail en soirée au besoin.

HORAIRE : À déterminer, 35 heures par semaine.

TRAITEMENT : 47 886,00 $ à 79 426,00 $ par semaine de 35 heures, selon les qualifications et l’expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 31 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE

APPLY TO EDUCATION.

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes présentant un handicap à poser leur candidature.

2022.05.13 English to follow

NOTICE NO. 156 POSTING: 2022.05.17

ACADEMIC AND VOCATIONAL INFORMATION COUNSELLOR ( 100%)

This full-time position will be available as of July 1, 2022, at the ACCESS Career Training and Continuing Education Center located at 163 Cleghorn, St-Lambert. May be asked to work in different Centres.

NATURE OF THE TASK:

The position of academic and vocational information counsellor encompasses, in particular, responsibility for providing information, advice, assistance and guidance to students in the youth and adult sectors on programs of study, course selection and labour market to help them become familiar with academic and career paths so as to make informed choices.

DESCRIPTION OF TASKS:

The academic and vocational information counsellor participates in developing and implementing an academic and vocational information service that meets the academic and administrative requirements of both the educational institutions and the school board.

He or she will work in collaboration with the SARCA and RAC services to promote RAC/PLA services to potential candidates; he or she will provide RAC/PLA counselling to those individuals who are interested in the process and participate, in collaboration with RAC Services to conduct needs analysis and develop customized training programs to meet identified needs.

He or she participates in the preparation of certain program schedules.

He or she guides the student in preparing his or her educational path by providing him or her with any pertinent information on the educational path chosen; helps the student identify his or her needs and analyzes the student’s record, while taking into account his or her aptitudes and interests.

He or she prepares and conducts, with a multidisciplinary team, awareness, information and training activities intended for students so as to arouse their interest in the labour market, to motivate them in school and to assess the achievement of objectives.

He or she acts as resource person for the guidance-oriented approach and helps the education community to set up the activities associated with this approach.

He or she plans, organizes and conducts academic and vocational information activities: conferences, industrial visits and information evenings; he or she works with other staff members to prepare and publish brochures and guides; he or she ensures the organization and operation of a documentation centre on the education community, career options and the labour market; he or she finds, analyzes and places, at the disposal of students, references, databanks and online directories.

He or she ensures the analysis, evaluation, coding and, if necessary, adaptation of academic and vocational information intended for students; he or she keeps abreast of labour market developments and programs, using, in particular, research and document review.

He or she establishes and maintains relationships and collaboration with representatives of the labour market, educational institutions and other organizations that could be involved in providing guidance to students; he or she promotes the activities and courses offered and responds to internal and external information requests.

He or she informs and supports students in filling out applications for programs and financial aid.

He or she prepares and updates files according to the rules defined by the school board.

REQUIRED QUALIFICATIONS :

A bachelor’s degree in an appropriate specialty, notably:

academic and vocational counselling;

guidance counselling.

OTHER REQUIREMENT:

Excellent communication skills in English and in French.

Evening hours may be required.

S CHEDULE: to be determined, 35 hours per week.

ANNUAL SALARY: $47,886.00 to $79,426.00 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM ON MAY 31, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION.

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and people with disabilities.

2022.05.13

Réussir dans les deux langues! – Success in both languages!

Ressources humaines ? Human Resources

AVIS NO 145 AFFICHAGE :2022.05.09

PSYCHOLOGUE 100%

Nous vous invitons à poser votre candidature pour ce poste régulier à temps plein, disponible au 1er juillet 2022. Le candidat retenu fera partie de l’équipe des services complémentaires et sera responsable devant le directeur des services complémentaires.

Joignez-vous à notre équipe et faites une différence dans la vie de nos élèves !

Nous sommes actuellement une équipe de 3 psychologues dévoués. Nous nous rencontrons régulièrement pour discuter la littérature, de cas complexes et planifier des initiatives visant à mieux soutenir les équipes écoles avec lesquelles nous collaborons. Nous sommes membres d’un réseau professionnel et participons activement aux réunions d’équipes multidisciplinaires.

En outre, nous bénéficions des incitations exceptionnelles suivantes :

Heures de bureau intégrées et flexible

4 semaines de vacances durant l’été

2 semaines de vacances à l’hiver à l’occasion des Fêtes.

Semaine de relâche

La possibilité d’accumuler 10 jours de vacances supplémentaires

Jours fériés

Des possibilités de développement professionnel rémunéré

Une pension de retraite

TÂCHES :

Le candidat retenu travaillera avec les équipes écoles pour détecter et identifier les élèves en difficulté. Notre équipe se concentre sur la prévention, l’intervention et l’évaluation afin de déterminer les besoins sociaux affectifs ou intellectuels et académiques de l’élève. À l’aide d’outils psychométriques standardisés, les psychologues administrent des entrevues, font des observations et, au besoin, ils analysent et interprètent les données recueillies. Notre objectif est d’accompagner nos élèves dans leur parcours scolaire et leur développement personnel et social.

Tous les membres de l’équipe des services complémentaires travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire pour élaborer des plans d’action professionnels et contribuer à l’élaboration du plan d’éducation individualisé (PEI) d’un élève. Les psychologues contribuent en aidant à coordonner les interventions et à évaluer l’atteinte des objectifs. Ceci peut inclure :

Travailler avec les élèves, les parents et les enseignants pour identifier les difficultés et explorer les solutions;

Recommander des services de soutien et des ressources externes;

Élaborer un plan d’intervention professionnel;

Fournir des services consultatifs aux membres de l’équipe scolaire afin de mieux soutenir et comprendre les besoins et les comportements de l’élève;

Préparer des rapports d’avancement, des évaluations et peut poser un diagnostic;

Offrir un soutien pour aider à désamorcer les situations de crise ou d’urgence et proposer des solutions;

Aider l’équipe à l’intégrer les élèves dans des environnements de classe spécialisés et non spécialisés;

Travailler avec des élèves individuellement ou en petits groupes.

QUALIFICATIONS :

Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

AUTRES EXIGENCES :

Maîtrise de la langue française et anglaise, à l’oral et à l’écrit ;

Expérience dans un milieu scolaire comme membre d’une équipe multidisciplinaire serait un atout ;

Expérience à travailler avec des élèves ayant des troubles graves de comportement serait un atout.

TRAITEMENT ANNUEL:

Selon la convention collective des professionnel(le)s, soit 51 739.08$ à 96 574.74$, selon qualifications et expérience.

LES CANDIDATURES DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU PLUS TARD LE 20 MAI 2022 À 16H PAR L’INTERMÉDIAIRE DE APPLY TO EDUCATION

La Commission scolaire Riverside souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

2022.05.06 English on reverse

NOTIC E NO. 145 POSTING:2022.05.09

PSYCHOLOGIST (100%)

Applications are invited for this regular full-time position, starting on July 1st, 2022. The successful candidate will be a member of the Complementary Services team and will be responsible to the Director of Complementary Services.

Join our team and make a difference in the lives of our students!

We are currently a team of 3 full-time equivalent dedicated psychologists. We meet regularly to review literature, hold case discussions, and plan initiatives to better support the school teams we collaborate with. We are members of a professional network and actively participate in multidisciplinary team meetings.

In addition to this, we are provided with the following exceptional incentives:

Scheduled office hours

4-week summer holidays

2-week winter holiday break

March break

The possibility of accumulating 10 additional vacation days

Statutory holidays

Paid professional development opportunities

Retirement pension

ASSIGNMENT:

The successful candidate will work with school teams to detect and identify students experiencing difficulties. Our team focuses on prevention, intervention and evaluation to determine the student’s social emotional or intellectual and academic needs. Using standardized psychometric tools psychologists conduct interviews, make observations, and as needed they analyze and interpret the collected data. Our objective is to support our students in their educational path and their personal and social development.

All members of the complementary services teamwork as part of a multidisciplinary team to develop professional action plans and to contribute to the development of a student’s individualized education plan (IEP). Psychologists contribute by helping to coordinate interventions and to assess the achievement of objectives. This may include:

Work with students, parents, and teachers to identify difficulties and explore solutions

Recommend outside support services and resources

Develop a professional intervention plan

Provide consultative services to school team members to better support and understand the student’s needs and behaviors

Prepare progress reports, evaluations and may pose a diagnosis

Offer support to help defuse crisis or emergency situations and to propose solutions

Help team to integrate students in specialized and non-specialized classroom environments

Work with individual and small groups of students

QUALIFICATIONS:

Be a member of the Ordre des psychologues du Québec.

OTHER REQUIREMENTS :

Must be fluent in English and French, both in oral and written.

Experience in a school setting as a member of a multidisciplinary team would be an asset;

Experience working with students with severe behavioural difficulties would be an asset.

ANNUAL SALARY:

In accordance with the Professionals’ Agreement: $51,739.08 to $96,574.74 per 35-hour week, according to qualifications and experience.

APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED BEFORE 4:00PM on MAY 20, 2022 THROUGH APPLY TO EDUCATION

Riverside School Board has implemented an Equal Access Employment Program and encourages applications from women, members of visible and ethnic minorities, Aboriginal people and handicapped persons.

2022.05.06